La Sph3re Index du Forum
FAQRechercherS’enregistrer
Nom d’utilisateur:
Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite

L'Edito
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 530, 31, 32  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Sph3re Index du Forum -> .....La Sph3re -> ESPACE VISITEURS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Berlinethe
Ambassadeur

Pseudo(s): Berlinethe - ShaKa
MH joués et Rang: 300 et des brouettes
Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 09:51 (2014)    Sujet du message: L'Edito Répondre en citant

Edito N°12 By ShaKa 
Promis la semaine prochaine 
du lourd arrive !! 
En attendant, un petit rappel 
sur les prochains événements MH. 
Merci Aranok  

Bonne semaine! 

définition
Publicité

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 09:51 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
krilin
Ambassadeur

Pseudo(s): krilin
MH joués et Rang: mh3 = 999/mh3u = 600
Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 18:48 (2014)    Sujet du message: L'Edito Répondre en citant

j'adoore son casque 

trop cool
Ambassadeur

Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Fév - 13:49 (2014)    Sujet du message: L'Edito Répondre en citant

Edito N°13 By ShaKa

Le 29 Février La Sph3re fêtera ses 2 ans. 
Et comme cette année il n'y a pas de 29... 
nous allons être obligé de fêter ça sur plusieurs jours  
Rendez-vous du vendredi 28 Février au dimanche 2 Mars, 
dans le serveur 06 Libre F 
les villes ANNISPHR 
On vous attends nombreux  
Bonne semaine 
Et pour vous faire patienter... 

définition
krilin
Ambassadeur

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Fév - 15:02 (2014)    Sujet du message: L'Edito Répondre en citant

cool j'y serais pour sur
et joli le logo 
Sph3riste

Pseudo(s): Fabishi
MH joués et Rang: 325
Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Fév - 20:20 (2014)    Sujet du message: L'Edito Répondre en citant

C'est cool ça ! Comptez sur moi !
Berlinethe
Ambassadeur

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Avr - 17:31 (2014)    Sujet du message: L'Edito Répondre en citant

Edito n°14 by ShaKa

Après 2000 km et 20 heures de route 
(par sur un chariot Felyne… 
je précise) 

C’est avec un léger vague à l’âme, 
quelques Goodies dans la bourse, 
plein d’éclat-lune dans les yeux, 
mais surtout une malle remplie de merveilleux souvenirs 
que nous sommes rentrés très tôt ce matin !! 

Ce weekend fut tout simplement MonsterHunteresque 

On remet ça sans problème...  
(bon pas tout se suite, j’ai quelques heures de sommeil à rattraper…). 

Tout était génial, l’accueil, l’ambiance, 
les jeux, les quiz et les nombreuses petites attentions 

J’ai du mal à m’en remettre. 

Mr Aranok EST Un-Grand-Malade !! 
Je tire mon Chapeau à Dame Aranok pour arriver à suivre cet énergumène 
 (solidarité féminine…. hein vous connaissez 
)

car elle aussi elle en a remuer hier pour que tout soit parfait 

Sans oublier les autres dont malheureusement j’ai oublié les prénoms 

Une mention spéciale pour Fabishi et 
Looms (qui nous a hébergé lors de ce Passe-Chat en Bretagne). 
J’espère qu’on remettra cela bientôt. 

Bises 

définition
krilin
Ambassadeur

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Avr - 18:24 (2014)    Sujet du message: L'Edito Répondre en citant

des moments inoubliables c'est sur 
Ambassadeur

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 17:50 (2014)    Sujet du message: L'Edito Répondre en citant

Edito n°15

Edito by Looms  

Voilà plus de 2 ans que notre Sph3re existe. De nombreuses heures de jeu, de chasse, de plaisir, mais surtout de bonne humeur et de rigolade ! Et tout ceci nous le devons à 2 personnes sans qui rien n'aurait été possible ! Il est , je crois, grand temps de leur rendre hommage, et pour ce faire, qui de mieux placé que les membres de La Sph3re eux mêmes ? Je pensais faire un petit florilège de tout ça, mais les réponses ont été tellement différentes, variées et intéressantes ( comme nos membres quoi ! ) que je préfère encore ne rien enlever et laisser leurs réponses telles quelles. Voilà donc ce que répondent les Sphéristes quand on leur demande un petit mot sur cette aventure humaine :  

« Intéressant,hum une anecdote avec Shaka et Ponk,des fails et des fails x)   

Bah autant parler de ma rencontre avec eux:   

Bon je peux pas dire la date exact,c’était une nuit de Décembre....(oui mode histoire épique)   

Alors qu'un ami et moi cherchions des acolytes pour réussir le Brachy évént,2 personnes sont arriver "Shaka et Ponk"   

Les bonjours habituelles et au final,nous sommes partis en quêtes,le combat à commencer,Shaka est morte 2 fois,mais le combat fut une réussite,par la suite mon ami du partir alors je suis resté seul avec ces 2 personnes,nous avons décidez de faire le duo de Plesioth(géant et mini)et un match épique a commencer....enfin 3min après une branlée monumentale nous sommes partis prendre notre revanhce,Plésioth 2-Hunter 0 bon...3eme round Plesioth 3-Hunter 0,je pense que la plus grosse défaite de toute ma vie était avec eux  
 (sans compter le kelbi G de MHFU pendant que j'étais afk... 
 ) »  

Antho  

« j'ai connu un pseudo "Ambre" sur mh3 wii, il ou elle ( oui au début je ne savais pas qu'il y avait derrière un gars, qui a aujourd'hui 30 ans) cherchait des composants dans une ville déserte. On a parlé, en français, ca tombe bien je suis nul en langues étrangères. On a sympathisé puis il ou elle m'a parlé de " la sphère". J'ai dit : "pourquoi pas". Ensuite, j'ai connu le pseudo "ponk". bhen là, je me suis dit : "c'est sur, là, c 'est un gars". Mais, il m'a dit : "Ambre, c'est moi!". Pétard, déjà que j'ai du mal à différencier un kelbi mâle et femelle! bref, il me dit ensuite : "je suis pas seul, je suis avec shaka". houla! mais il y a des couples qui jouent à ce jeu! (...). "   

Je peux rajouter ceci : un GRAND MERCI à ShaKa & Ponk. »  

Neibaf3  

« Ponk est une personne que j'ai rencontré par hasard sur le jeu que j'ai trouvais super sympa au premier regard et que je n'ai pas changer d'avis.   

Shaka, je l'aie rencontré lors de mon premier jour d'inscription a la team (elle se moquai bien de Ponk quand il m'expliquait le réglement de la team  
 ) et surtout avec Shaka il faut prévoir des poudres de vie  
  "fallai pas le dire"   

Autrement plus sérieusement je suis fier d'avoir rencontrer autant de personnes qui sont dans le même monde que moi qui est "LA CHASSE DE WYVERN" »  

Faust  

« Il est clair qu'avec eux la sphere a pris son essor et petit à petit s'est affirmée comme une valeur sur de MH3. Parti d'un regroupement de 5 ou 6 personnes elle n'a céssé de s étoffer par l'arrivé de nouveau membres, par sa réputation, sa convivialité, basé sur le relationel et l'entraide.   

Ponk et Shaka, sont les piliers de cette sphere, par leur créations et leurs motivations indéfectibles, on ne peut que les saluer chapeau bas.   

Venant plus rarement sur le fofo,je ne peux que constater ,les nouvelles idées, vidéos afin de faire vivre ce forum.   

On peut sans risque de ce tromper affirmer que c'est leurs bébé.   

J'espere de tous cœur que ce forum continuera encore longtemps à faire parler de lui.   

Et merci à Ponk et Shaka,d'avoir tenu les rènes et de continuer à faire vivre ce fofo.   

VIVE LA SPHERE »  

Phoenix   

« Ormi le fait que je le trouve super comme personnes ( mentalité , personnalité etc ) , il y a bien un moment rigolo qu'on a passé ensemble d'ailleurs Shaka utlise tjrs cette expression ( BAH QUOI ) qui nous fait encore marrer .   

alors il est vrai que j'ai pas tjrs jouer avec eux , mais il se trouve qu'une fois , un chic type est venu dans une room Sph3re U et j'étais avec eux , et ce dernier choisit une quête sans bjr sans rien du ts , du coup on a ( lol ) avec Shaka et Ponk et le type nous dit BAH QUOI !!!! on était mdr et evidement le type a fini dehors de la room et du coup a chaque fois qu'on ecrit BAH QUOI ca ns rappel ce moment rigolo »  

Yuki  

« merci de nous avoir accueilli   

merci de faire ce que vous faites pour nous   

des personnes comme vous il n'y en a pas beaucoup   

des personnes si attentionner et si gentil   

plus que des amis   

vous êtes notre famille   

savez, y a pas beaucoup de bon moment dans la vie   

mais la plupart du temps c'est avec vous qu'on les partages   

les fous rire, les quètes de mordu (de fou en gros)   

même après des dures moments il faut savoir tourner la page   

c'est pour ça que nous sommes avec vous car,   

vous êtes plus que nos amis   

vous êtes notre famille     

quand les temps sont durs   

vous êtes là pour nous faire passer de l'autre côté du mur   

se que vous êtes pour nous ???   

les fondations d'une longue et perpétuelle amitié »   

CrossBi  

« Merci à Ponk et Shaka pour tous le travail que vous faites et de nous permettre de partager cette superbe aventure dans LA meilleur team Monster Hunter -> La Sph3re !   

Notre couple royal est super sympa et peut se montrer très patients dans certaines situations! 

Nous sommes chanceux d'avoir des chefs autant à l'écoute des membres et aussi cool! 
 " »   

Creedve  

« Donc en fait franchement je trouve que PonK et ShaKa ont mérité cet édito parce que depuis 2ans ils font un travail formidable, c'est franchement a eux qu'on doit la réputation et la bonne conduite de notre team,étant eux les chefs ils montrent franchement une image positive,détendue et exemplaire de La Sphère 

Quand on joue avec eux pour la toute 1ere fois on sent franchement qu'ils sont très proches et c'est le cas 

Ils sont présent sur le jeu,sur le fofo,règlent les problèmes très vite et offrent aussi a la team un très bon fonctionnement 

Donc pour finir merci a nos chers guides ShaKa et POnK depuis ces deux ans ils font un travail remarquable et il a énormément porté ses fruits »   

Death  

« POnK et ShaKa, je me rappel la première fois où on s'est rencontré, j'ai été surpris de voir un couple jouer ensemble. Alors en plus quand j'ai su que vous aviez donné naissance à un enfant, j'ai été encore plus surpris xD. Cette enfant bien sûre c'est la Sph3re, notre merveilleuse team dans laquelle j'ai pû rencontrer tant de personnes intéréssantes, drôles, ... . Vous nous avez offert ce cadeau et je vous en remercie. Continuons encore l'aventure tant que le coeur nous en dis car il restera toujours en nous l'instinct de la Chasse.   

Merci pour votre dévouement et votre motivation sans faille pendant ces années.   

Bon j'arrête là sinon je vais écrire un roman 

En espérant faire encore plein de chasse avec vous et assister à des lives de ma rockstar préferée : Dame ShaKa »  

Thomas  

« bon ma rencontre avec ponk ... elle est simple    

j'etais entrain de rentre de quete et enfin la rencontre avec le chef super je vais enfin le voir et oup's plus de connection juste eu le temps de dire bonjour vive la connection internet    

mdr   

quand a shaka ben elle a du subir mon cote boulet mais qu'elle image un fille tout en rose une vrai fille !!! ca existe ?! on a jouer un moment avant que je sache que c'etais la cherie du chef je rigolais toute seule en rose tout en rose des bons moments de mon cote avec elle sur le site une pationne de fleur et plante pleine de savoir ! une sacre nana »  

Galadriel  

C'est facile : sans ShaKa et POnK, il n'y aurait pas eu la Sphère !    

Un jeu est amusant, attachant, intrigant, passionant, ... mais il reste un jeu. Il finit par être moins joué tôt ou tard.   

Or, si l'on donne à un jeu une dimension humaine et d'échange via un forum, un jeu montre d'autres facettes : franches parties de rigolades et pas tout seul, échanges de points de vue, amélioration de son niveau de jeu, ... et une durée de vie infinie ! De ce fait, quand on passe une journée de boulot de dur labeur, rien de tel que de retrouver des gens avec qui on est sûr de passer un moment de détente. Et puis entre nous, que mieux que de taillader, déchiqueter, broyer, détruire, couper, trancher des monstres en tout genre en bonne compagnie  
  ?    

En un mot, "to put it in a nutshell" comme disent les anglais : MERCI ! Merci à vous car sans vous ça aurait été impossible ! Et en plus de gérer de A à Z un forum complet, ce qui rend de vous des personnes à respecter à 3 000%, vous êtes géniaux !  

Fabishi  

Quand Looms m'a contacté pour dire un petit mot sur nos deux amis, j'ai dit Yes 

Cela fait maintenant quelques années que j'ai connu Ponk et ShaKa....Un soir les manettes en main, je rencontre Ponk et Shaka, une soirée mémorable 
, puis avec Brunal, très vite, beaucoup de soirées ont suivi sur ce quatro devenu très inséparable...Toutes ces années passées à vos côtés ont été pour moi riches en partage, émotions, humilités, bonne humeur , voici tous les adjectifs qui définissent notre couple fondateur de cet endroit que nous partageons tous, notre belle Sphère 

J'ai eu la chance d'être convié à partager de bons moments IRL avec eux.  On dort pas beaucoup quand on se voit 
 , mais quel bonheur à chaque fois, je repars toujours avec le plein d'énergie, merci à vous deux d'être ce que vous êtes, et de me, de nous le faire partager...   

Merci à vous deux, merci d'avoir eu cette idée de génie de construire le premier opus, vous pouvez être fier du résultat de votre dur labeur, construire un forum est un travail énorme, (je sais de quoi je parle 
 ) mais vous avez réussi les amis, la Sphère est un bien bel endroit.   

A très bientôt IRL   

Mederic  

"Vivant dans une contrée lointaine nordique   

Vivent deux êtres uniques   

Liés tantôt par la bague   

Et tantôt par la manette  

Certes d'un tempérament un peu douteux 

Mais d'un accueil et ambiances chaleureux   

Ils ont fondés cette grande famille   

Née du fracas des lames sur la face des wywerns   

Ils font un travail acharné   

Il est temps de l'honorer   

Non pas en se tournant les pouces   

Mais en participant à ce qu'ils ont proposé   

Patrons, reine ou encore guide   

Nous les appelons tels qu'ils sont   

Je souhaite porter un grand toast   

A nos amis POnK et ShaKa   

HIP HIP HIP HOURRA   

Karzen  

un jour je suis entré dans la bulle de monster hunter sans savoir ou je mettais les pieds ni qui la dirigeais    

bref ayant parcouru plusieurs guildes avant de joindre la sph3re je me fis vite remarqué et m'imposa assez vite dans cette bulle et.......... boum   

un couple de tourtereaux me tomba dessus et à ma surprise je découvrit que ces 2 oiseaux la étaient les modérateurs de cette guilde, les créateurs    

Shaka et Ponk huuummm 
  QUOI???  shaka/ponk? mais c'est pas ce groupe de tarés la qui me font mal aux oreilles quand je les entends?  

bon bah croyez moi au début j'eu du mal avec ces 2 la 
   j'avais beau casser les pieds à ponk mais en vain... celui ci pour l'énerver faut se lever tôt et c'est très énervant  

qund à shaka hooooo ma reine des reines que ce fût difficile au début et haaa oui une anecdote si les anciens se rappelle, il y eu une incompréhension entre la duchesse et moi  et OMG me suis pris une de ces soufflantes en live&direct  par la belle  
  et j'avoue que cela ne m'as pas vraiment plu au départ d'être humilié comme ça en public   

mais.... cela m'as aidé à me remettre en question et je me suis dis qu'en fin de compte vu mon caractère de l'époque ( on me nommais le vieux grincheux ) bah    

cela étais bien fais pour moi après tout nah  

et puis j'ai décidé de m'investir dans cette guilde ou je me plaisait de + en + comme une revanche à cette engueulade et pour montrer l'autre facette de ce vieux    

grincheux et je trouva enfin ma place et fit respecté par mes pairs..   

conclusion: ponk, je te remercie pour 2 choses ,  d'abord merci pour toute la confiance que tu m'a donné et surtout ta patience car oui je ne suis pas facile tout les jours je l'avoue  
  et deuxio: j'ai à plusieurs reprises voulu quitter la team pour X raisons et comme un devin qui le sentais, tu as toujours su trouver les mots pour me remonter le moral et me faire envie de changer mon fusil d'épaule et me rendre plus fort et plus motivé alors vraiment comme on dis chez moi    

BIG UP mon frérot 
  ne change pas on t'adore, je t'adore et c'est sincère  

shaka; ha voila une première dame qui sait remonter ses troupes  
  sincère , franche d'une gentillesse et aussi d'une patience sans égal, pas rancunière et qui sais accepter ses erreurs et tout faire pour les réparer mais......... surtout, shaka est un atout I-N-D-I-S-P-E-N-S-A-B-L-E dans notre guilde et heureusement qu'elle est la , le ménage,la popotte,la peinture et le papier peint bah oui c'est elle 
  elle a donner beaucoup et et même encore aujourd'hui pour notre sph3re et sans elle notre ponk aurait jeter l'éponge depuis belle lurette je pense  

alors chère shaka comme ton homme sache que je t'adore aussi et je n'ai qu'une hâte; vous rencontrer pour partager une saucisse, un fromage et une bonne bouteille de rouge vin dioux 

et sachez une chose, tant que monster hunter et la sph3re existera, krilin sera toujours la pour vous épauler  

Krilin  

pour ma parrt je dirais que depuis mon arriver dans la sphere jai toujours été fasciner par leurs devotion au forum et a son animation .   

ce sont deux personne tres gentille et tres disponible pour tout le monde et il n'essite pas a donner de leurs temps pour pouvoir expliquer les chose lorsque l'on a des lacunes.   

pour se qui est question de la vie sur le jeu je dirait que les quetes sont un peut plus agrementer par les rire de shaka et les petite vanne de ponk cela me plait enormement et j'y prend un malin plaisir a participer.   

ce sont deux personnes avec le cœur sur la main et extrêmement sympthique et si l avenir me le permet je souhaiterai bien les rencontrer un jour je pense que le moment peut etre plus que agreable.   

question point negative il n'y en as pas si ce n'est que vu mes horaire jai du mal a partager des moment de jeu avec eux .   

Brunhild  

Comment parler de Shaka et de Ponk? 
Déjà, il semble presque inutile de rappeler leur convivialité, leur gentillesse, le respect et le devouement qu ils ont fait preuve tout au long de l histoire de la Sphere….et bien avant. 
Je crois que nous sommes tous conscients et reconnaissants de cela.  
Ce sont ces traits de caractère qui ont forgé l'âme de la Sphere. 

Mais ce n est pas tout et pour avoir moi-même participé, avec l'aide de Phoenix et de notre "regretté" Tri, à la création et l animation d'une team, je sais combien cela est difficile et fastidieux. C est beaucoup de travail et d investissement. 
Fort de leur conviction, ils se sont entourés de personnes compétentes et passionnées. Et riche de leur imagination et de leurs idées, ils ont su faire de la Sphere, une team reconnue et respectées. Pour preuve? n'avez-vous jamais été interpellé en entrant dans une salle par " hé salut! tu fais parti de la Sphere?". 

La Sphere est un peu devenue une petite famille de fous furieux, et meme si nos préoccupations professionnelles ou familiales nous éloignent parfois, nous restons spheristes dans l'âme. 

Pour finir, un Grand Merci à Shaka et Ponk pour avoir fait de la Sphère, une affaire qui roule!! 

MarsU 

Et pour finir, je mettrai mon petit mot également :  

Tout a commencé pour moi par une rencontre avec une Brunal, et une intégration à La Sph3re. Puis j'y ai rencontré énormément de gens aussi intéressant les uns que les autres. Et Ponk, et Shaka, et ces dizaines d'heures de plaisir à aller vous retrouver pour chasser. Puis j'ai gravi les « échelons » de la team que ce soit sur MH3 et maintenant MH3U. Mais tout ça c'est anecdotique. J'ai eu le plaisir de vous rencontrer il y a peu de temps, ça, ça n'a pas de prix !  

C'est une expérience incroyable que nous vivons à mon sens, et tout ceci, c'est grâce à vous, au travail que vous fournissez tout les jours pour faire vivre notre forum.  

Je ne vois qu'une seule conclusion possible à tout ça, et je pense parler au nom de tous nos membres :  

MERCI !  

définition
Berlinethe
Ambassadeur

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 17:56 (2014)    Sujet du message: L'Edito Répondre en citant

Bande de cachottiers !!! 

pffff

J'en perds mon Whyvern.... 

Je vous dis à

TOUS

MERCI

et que ça ne se reproduise plus

PS: et je vous fais à tous une grosse bise

définition
krilin
Ambassadeur

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 18:16 (2014)    Sujet du message: L'Edito Répondre en citant

HiHiHi   mais c'est mérité très chère   on vous aiment que veux tu 
Sph3riste

Pseudo(s): brunhild
MH joués et Rang: 133
Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 18:20 (2014)    Sujet du message: L'Edito Répondre en citant

on récolte que ce que l'ont sème
Guide

Pseudo(s): POnK
MH joués et Rang: Mh4u-120 / Mh3u-330 / Mh3-510
Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 14:09 (2014)    Sujet du message: L'Edito Répondre en citant

merci les amis pour ces petits mots

je suis sur que vous les pensez en plus... 

que dire sinon notre surprise en lisant cet édito... sacré looms, tu as assuré sur le coup là, car même si certains ont bien faillit vendre la mèche...

Moi j'ai rien vu venir !!  

Ces messages font réellement plaisir à lire, et nous remet encore plus de baume au cœur! évidemment et certains l'on bien remarqué, il y a des passage où la motivation est moins là. Mais au final, on trouve toujours le truc qui nous relance, et on tente de faire toujours plus pour que La Sphère soit au top!

De récents événements ont rechargé nos batteries à 300%! Préparez vous car on vous réserve de belles surprises pour peux que vous puissiez nous suivre

je terminerai donc ces remerciements comme ca, en vous annonçant que La Sphère a encore de beaux jours devant elle! On y met du temps et de l'énergie, certes, mais les principaux acteurs restent VOUS les Membres! Sans vous, notre bulle ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui!

Je me répète, cette aventure est devenue pour nous (shaka et moi) plus qu'un jeu! Hâte de vivre la suite...

Ambassadeur

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 16:30 (2014)    Sujet du message: L'Edito Répondre en citant

et on à pas finit nous aussi membres de la sph3re de vous suivre et de vous épater 

même pas peur 
Ambassadeur

Pseudo(s): Looms
MH joués et Rang: mh3u-475 / mh4u-375
Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 22:21 (2014)    Sujet du message: L'Edito Répondre en citant

Petit édit de l'édito (bizarre cette phrase  ) pour rajouter un retardataire !

( dsl, j'ai un peu galéré pour la mise en page )
Guide

Pseudo(s): POnK
MH joués et Rang: Mh4u-120 / Mh3u-330 / Mh3-510
Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 22:53 (2014)    Sujet du message: L'Edito Répondre en citant

tu deviens bon looms

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:11 (2016)    Sujet du message: L'Edito

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Sph3re Index du Forum -> .....La Sph3re -> ESPACE VISITEURS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 530, 31, 32  >
Page 4 sur 32

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template whisper created by larme d'ange